Comment ça se passe ?
Les séances se déroulent à mon cabinet dans le 1er arrondissement. Je vous reçois dans un lieu calme et chaleureux, entourés de mes amis secrets que sont les livres. Une séance dure environ 45 minutes.
Je suis favorable à l’échange par la parole et considère que la neutralité systématique du thérapeute ne rend pas justice à ce qui constitue le levier même de la guérison : la relation entre le patient et l’analyste.
La relation est en effet au cœur du processus de changement, nul ne vit totalement isolé et la manière dont nous sommes en relation avec autrui dit beaucoup de ce que nous sommes.
En tant que thérapeute, je fais comme vous partie intégrante de la relation thérapeutique. Je ne peux ni ne dois faire abstraction de ce que je suis, mais au contraire, me servir de ce que nous sommes ensemble dans l’alliance thérapeutique pour vous aider à être demain, à l’extérieur, dans votre quotidien, heureux dans vos relations. Mon écoute peut parfois être silencieuse, elle est cependant toujours active.
Vous le verrez, la question de savoir si vous allez vous allonger sur le divan ou rester assis(e) en face à face devant moi n’a pas beaucoup d’importance. Cela dépendra de votre état émotionnel ou de tel travail spécifique que je pourrais vous proposer. L’important est que vous puissiez exprimer ce que vous ressentez, en étant confortablement installé(e) là où vous êtes.
Combien ça coûte ?
Ce travail thérapeutique que vous entreprenez, vous allez le faire d’abord et avant tout pour vous.
Si vous le faites, c’est que vous pensez qu’il vaut la peine de consacrer un peu de son énergie, de son temps et de son argent à son propre bien-être et à la compréhension intime de soi. Le prix d’une séance varie selon différents critères : revenus du foyer, nombre de séances mensuelles, situation personnelle…
Lors de notre premier entretien, nous fixons ensemble le montant de votre séance en fonction de ces différents critères, ainsi que la durée initiale de notre engagement. Ce dernier doit être juste pour vous comme pour moi : c’est l’une des bases de notre alliance thérapeutique.
Combien de temps ça dure ?
La durée d’une « thérapie » est variable. Elle dépend de la profondeur du travail que vous souhaitez effectuer, elle varie en fonction de votre investissement personnel, de la régularité et de la fréquence des séances, de vos objectifs personnels (résoudre un problème précis ou acquérir une profonde connaissance de vous-même).
Qu’il ne dure que quelques mois ou se poursuive durant plusieurs années, le travail que nous effectuons ensemble est le reflet de votre volonté de changement et de votre capacité à vous accepter tel(le) que vous êtes.
Dans la vie, en effet, il est souvent plus facile de renoncer au bonheur que de perdre ce à quoi nous sommes accoutumés, comme on dit souvent : sa zone de confort. L’inconnu fait bien souvent peur. Si vous venez travailler avec moi, si nous parcourons ce chemin ensemble, c’est que vous avez dit « oui » à la vie et à cette part d’inconnu qui est au bout du chemin.
Il y a dans la vie un chemin unique sur lequel toi seul(e) peut passer. Où mène-t-il ? Ne le demande pas, suis-le !
Nietzsche