Le groupe de thérapie, articulé à un travail individuel, est à mes yeux et à ceux de ma co-thérapeute, avec laquelle nous animons ce groupe, une expérience unique, accélératrice de changement.
Il offre l’opportunité d’un remaniement des croyances personnelles les plus invalidantes. Par ailleurs, le travail en groupe, en se centrant sur la personne, favorise, en toute sécurité, la confrontation du sujet à l’expression émotionnelle et aux autres. Il permet un travail en profondeur et laisse libre cours à l’expressivité et à la créativité de chacun.
Formés à la nouvelle faculté libre, nous pratiquons la Psychanalyse Intégrative, dans le respect de la personne. Freud et ses premiers disciples, en particulier Ferenczi, sans oublier l’école anglaise de psychanalyse constituent notre cadre de référence. Outre notre écoute analytique qui se penche sur la part inconsciente de l’enfant en chacun de nous, nos modes d’intervention issus de la dissidence freudienne intègrent les exercices psycho-corporels de l’analyse bio-énergétique (Reich, Lowen), le psychodrame analytique et la Gestalt-Thérapie.
Le groupe de thérapie se réunit un samedi par mois à Charenton-le Pont (métro Liberté, ligne 8), dans un espace dédié et insonorisé, permettant l’expression des émotions dans le respect de la confidentialité de ses participants. Le dispositif est le suivant : ma cothérapeute et moi-même proposons à chacun des participants de ce groupe un travail individuel devant le groupe. A l’issue de ce travail individuel, les autres participants parlent de leurs échos, c’est-à-dire de ce qu’ils ont vécu pendant la séance et ce à quoi cela les a renvoyé par rapport à leur propre histoire personnelle. Tout cela se passe dans la bienveillance, la douceur et l’espace contenu et sécurisé du cadre et du dispositif thérapeutiques auxquels nous veillons particulièrement.
Le dispositif groupal que nous proposons permet de se confronter à l’image de soi et à celle des autres. Il vient rendre manifeste la question de la place que nous avons occupée enfant, à l’égard des parents et de notre fratrie, comme celle que nous occupons au travail, par exemple, dans la relation avec nos supérieurs hiérarchiques. Il favorise l’émergence de soi et la créativité, la gestion de ses émotions et de ses conflits intra-psychiques mais aussi relationnels, soutient l’importance de la parole de chacun, de l’écoute et de la compréhension des autres dans leurs problématiques et dans leur unicité. Il permet un travail de restauration et de réaménagement des fonctionnements et modalités relationnels.
Nous sommes toujours des êtres-avec-les-autres, des uns-pour-les-autres, et toucher sa propre humanité dans le lien aux autres et à soi-même permet de se vivre pleinement et vivre douleurs et joie dans un esprit de communion partagée.
Le groupe est un moyen efficace de changement personnel.
Son application à la psychothérapie a été un apport particulièrement novateur.
Edmond MARC